UN PÈLERINAGE DE CROISSANCE ET D'APPRENTISSAGE

« La différence entre un voyage et un pèlerinage, c'est qu'à la fin d'un pèlerinage, vous êtes une personne changée. Cette expérience m'a appris des choses que je pensais savoir et m'a ouvert les yeux sur l'impact de l'histoire de notre pays sur chacun d'entre nous au quotidien. Maintenant que je sais mieux, je dois faire mieux. Lee Lambert, directeur du réseau, Washington STEM

En octobre 2017, notre directeur de réseau Lee Lambert a rejoint 40 autres voyageurs pour participer à un pèlerinage interracial et intergénérationnel des droits civiques à travers Projet Pèlerinage. Au cours du voyage, il s'est rendu dans le sud des États-Unis où il a visité des endroits clés du mouvement des droits civiques et a passé du temps avec des fantassins qui ont participé au mouvement.

Washington STEM est honoré de travailler avec Project Pilgrimage en tant que sponsor de leur programme pour honorer ceux qui ont travaillé pour les droits civils et la justice sociale dans le passé et examiner comment nous pouvons appliquer ces leçons apprises pour participer à la conversation d'aujourd'hui sur la justice sociale. Washington STEM a soutenu Lee dans cette expérience dans le cadre de son développement professionnel. En tant qu'organisation, nous nous engageons à intégrer l'équité dans tous les aspects de notre travail. Il est essentiel pour notre mission que notre équipe ait les connaissances et la compréhension nécessaires pour mettre nos valeurs en action.

Lee a documenté son voyage dans le Sud à travers une série de courts articles de journal et nous sommes honorés de les publier ici.

Une note de Lee : « UnLorsque vous lisez les récits quotidiens, veuillez comprendre qu'ils ont été écrits sur le moment afin de partager mon expérience avec ma famille, mes amis et mes collègues. En compilant mes articles pour ce blog, je peux voir comment mon approche de l'expérience est passée d'académique à introspective. Pendant le pèlerinage, j'étais conscient que ma réflexion sur notre pays et mon rôle dans celui-ci évoluaient. C'est pour cela que je me suis inscrit. Cependant, ma façon de penser n'a pas changé comme je le pensais. Je m'attendais à apprendre des faits historiques pour le contexte - j'ai fini par avoir un nouvel œil pour voir le monde à travers.

20 octobre – Nashville

Notre pèlerinage a commencé de façon chaotique. La transmission de notre bus a échoué dans le parking de l'aéroport. Donc, nous avons tous embarqué dans des taxis et nous sommes dirigés vers notre première réunion dans la salle des droits civiques de la bibliothèque de Nashville. Là, nous avons entendu parler des sit-in du comptoir-repas de Nashville et des manèges de la liberté par deux des personnes qui ont dirigé le travail - le Dr Bernard LaFayette et Rip Patton.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Swett's – un restaurant où les leaders des droits civiques se réunissaient à la fin des années 50 et au début des années 60. Ici, nous avons pu découvrir la nourriture du mouvement et en entendre davantage de Bernard et Rip.

Nous avons rencontré notre bus en panne à l'hôtel pour récupérer nos bagages et l'avons appelé une nuit.

21 octobre – Nashville et Birmingham

Aujourd'hui, nous avons pu visiter la Fisk University de Nashville, une université historiquement noire fondée 6 mois après la guerre civile. Fisk est l'alma mater de WEB Du Bois.

Nous sommes ensuite allés au Birmingham Civil Rights Institute, situé en face de l'église baptiste de la 16e rue et du parc Kelly Ingram. C'était un endroit difficile à vivre et si jamais vous êtes ici, vous devriez prendre le temps de visiter l'Institut.

22 octobre – Birmingham et Montgomery

Les activités de pèlerinage d'aujourd'hui ont commencé par une conversation avec Carolyn Maull Mckinstry dans le parc Kelly Ingram. Mme Mckinstry avait 14 ans et se trouvait dans l'église baptiste de la 16e rue lorsqu'elle a été bombardée. Elle a partagé son histoire et comment cet événement a façonné sa vie.

Ensuite, nous sommes allés à l'église, assister au service du matin à la 16e église baptiste. J'ai entendu un sermon très émouvant et énergique sur le Psaume 23 sur la façon dont nous faisons face à de nombreuses vallées dans nos vies, mais elles ne sont jamais la destination - juste une partie de la jourine.

Dans l'après-midi, nous avons pris la I-65 de Birmingham à Montgomery, la dernière étape des manèges de la liberté, se terminant à la First Baptist Church 347 North Ripley street. Nous avons été accueillis avec des câlins et conduits directement à la pratique de la chorale. Ensuite, nous avons chanté dans le service. J'ai assisté à plus de services religieux aujourd'hui qu'au cours des 20 dernières années. Ils étaient édifiants.

Nous avons terminé notre journée avec un dîner à Martha's Place, un buffet de soul food, avec des membres de la première congrégation baptiste partageant des histoires et des réflexions sur ce que nous avons appris au cours de notre voyage. Les activités d'aujourd'hui étaient une recharge nécessaire après la visite d'hier à l'Institut des droits civiques.

23 octobre – Montgomery

Les activités de pèlerinage d'aujourd'hui se sont concentrées sur la politique et l'histoire.

La journée a commencé par une visite au Southern Poverty Law Center, nous avons découvert l'histoire de l'organisation et son travail actuel pour suivre et nommer les groupes haineux. Ils fournissent ces informations à la police, aux médias et aux décideurs politiques.

Nous avons ensuite rencontré le personnel de l'Equal Justice Initiative et de l'organisation dont la mission est la réforme de la justice pénale. Leur travail se concentre sur la libération des innocents de la peine de mort sentences et mettre fin à la condamnation des enfants en tant qu'adultes. À l'EJI, nous avons entendu l'histoire et parlé avec Anthony Ray Hinton. Il a mis le groupe au défi de ne pas rester les bras croisés et d'être complice de meurtres parrainés par l'État si nous pensions que le système était injuste.

Nous avons ensuite fait une visite à pied des rues du centre-ville de Montgomery, visitant les points de repère clés du deuxième passage central et le boycott des bus de Montgomery, dont beaucoup ont eu lieu sur le même terrain.

24 octobre – Tuscaloosa

Aujourd'hui, nous sommes allés à l'Université d'Alabama où nous avons goûté à la culture locale avant même de garer le bus. (Vérifiez la plaque d'immatriculation ci-dessus). Nous avons reçu une visite de l'histoire raciste oubliée de UA, des choses qu'ils ne montrent pas aux futurs étudiants, y compris des tombes d'esclaves et d'anciens quartiers d'esclaves.

Nous avons également appris l'existence d'un groupe secret appelé la "Machine" qui contrôle la politique et la politique de l'école. Après la première mention de la "machine", l'un des étudiants de l'UA qui était avec nous a dit en plaisantant "cette tournée est sur le point de s'arrêter". Comme sur des roulettes, en moins de 20 minutes, nous avons reçu la visite de la police du campus parce que quelqu'un avait appelé pour voir si nous avions un permis pour ce que nous faisions. À leur crédit, la police du campus était aimable, respectueuse et désolée.

Ce que j'ai appris aujourd'hui, c'est que nous devrions penser à l'histoire dont nous ne parlons pas dans nos espaces publics. Je vais commencer à demander – quelles sont les histoires que nous ne racontons pas ? quand on parle de notre histoire.

25 octobre - Université, Mississippi au Delta

Astuce supplémentaire : Si jamais vous êtes perdu dans le sud profond, trouvez simplement un monument confédéré. La direction à laquelle le soldat confédéré fait face est le nord. Mais que se passe-t-il si vous ne trouvez pas de monument confédéré ? Croyez-moi, vous pourrez en trouver un, ils sont partout.

Aujourd'hui, nous avons visité l'Université du Mississippi. L'université est également connue sous le nom d'Ole Miss - mais si vous n'appelez pas l'équipe de football NFL de Washington DC par son nom - vous devriez également arrêter d'appeler le collège Ole Miss. Cela dit, cette écoleJ'ai des décennies d'avance sur son passé raciste par rapport à l'Université de l'Alabama. Grâce à l'activisme des étudiants et des anciens élèves, UM ne bat plus le drapeau de l'État du Mississippi, et ils ont un monument bien en vue à James Meredith, le premier homme noir à fréquenter l'école en 1962. L'école a encore un long chemin à parcourir, mais c'était rafraîchissant à voir après l'expérience d'hier à UA.

Nous sommes ensuite allés dans le delta du Mississippi et avons visité les villes de Greenwood, Money et Sumner. À Greenwood, nous avons visité le site de la marche Black Power. À Money et Sumner, nous nous sommes arrêtés sur les sites clés de l'histoire d'Emmett Till, notamment l'épicerie de Bryant, le palais de justice de Sumner et la rivière Little Tallahatchie où le corps d'Emmett a été retrouvé.

Mes compagnons de voyage et moi avons tenu une cérémonie de commémoration et de réflexion au bord de la rivière. Il m'est impossible de ne pas voir les similitudes entre l'expérience d'Emmett et les jeunes hommes noirs tués par des justiciers modernes.

26 octobre – Jackson, Mississippi

Le pèlerinage d'aujourd'hui était une leçon d'histoire du coût payé par certains qui ont travaillé pour faire avancer le mouvement des droits civiques.

La journée a commencé par une visite à la maison de Medgar Evers. La maison a été restaurée dans son état d'origine pour le tournage du Fantôme du Mississippi et est maintenant entretenue par le Tougaloo College. Le Collège attend que le gouvernement fédéral signe l'ordonnance faisant de cette maison une partie du Service des parcs nationaux.

Le groupe s'est ensuite rendu à Philadelphie, dans le Mississippi, pour visitez les sites des meurtres d'été de la liberté d'Andrew Goodman, Michael Schwerner et James Chaney. Cette histoire est dans le film Mississippi Burning.

Le point culminant de la journée a été d'entendre un récit à la première personne, de Bob Zellner ou de son compagnon de voyage, sur les jours qui ont suivi l'enlèvement à Philadelphie et sur la réaction des défenseurs des droits civiques.

27 octobre – Selma

Aujourd'hui, nous avons commencé les activités de pèlerinage par un voyage en nous-mêmes. Au By the River Center for Humanity à Selma, notre groupe a suivi un atelier pour nous aider à traiter et à comprendre les expériences et les visions des derniers jours. Il y avait des tambours, des chants, des pleurs, des rires et des câlins. C'était une expérience spirituelle.

Nous nous sommes ensuite rendus à Gee's Bend, une communauté très rurale entièrement noire qui servait de refuge contre le Klan pour les militants des droits civiques blancs et noirs en til a 60 ans. Il abrite également une coopérative de courtepointe dont les œuvres ont été exposées dans des musées d'art de New York à Tacoma.

Notre journée s'est terminée par une visite à pied du centre-ville de Selma, puis par un dîner au Centre pour la non-violence, la vérité et la réconciliation, où nous avons entendu une histoire orale d'Annie Pearl Avery, la plus jeune personne sur le pont Edmund Pettus le dimanche sanglant. Elle est restée une militante toute sa vie et nous a dit fièrement que la dernière fois qu'elle a été arrêtée, c'était en 2015 pour protester pour l'accès aux soins de santé et les droits des femmes.

29 octobre – Selma

Hier, nous nous sommes concentrés sur le rôle des femmes dans le mouvement des droits civiques. Ce faisant, nous avons rencontré un boursier MacArthur et un récipiendaire d'une médaille d'or du Congrès.

La journée a commencé par un court trajet en voiture jusqu'à Marion, MS. Marion est la ville où Jimmy Lee Jackson a été tué par un soldat de l'État en février 1965. Sa mort a en partie inspiré la marche de Selma à Montgomery plus tard cette année-là. Comme les autres petites villes du Mississippi, Marion est en difficulté économique, but embrasse son rôle historique dans le mouvement des droits civiques avec des peintures murales sur la rue Main de leaders des droits civiques. Selon notre guide, c'est la première et la seule ville des États-Unis à célébrer la Journée Obama

Nous sommes ensuite allés sur le campus du Judson College pour voir une pièce de théâtre féminin sur la vie de Fanny Lou Hamer écrite et interprétée par la MacArthur Fellow, Billie Jean Young. L'histoire de Mme Hamer n'est pas aussi connue que celle d'autres femmes du mouvement des droits civiques, mais elle est un excellent exemple de la façon dont des personnes de tous les horizons sont devenues des leaders du mouvement.

C'était ensuite à Greensboro au Safe House Museum. Le musée se trouve dans la maison qui a servi de refuge à Martin Luther King, deux semaines seulement avant son affectation, car le Klan avait bloqué toutes les routes quittant la ville après un meeting de masse. Au musée, nous avons entendu Mme Theresa Burroughs qui a reçu la médaille d'or du Congrès à l'occasion du 50e anniversaire du Bloody Sunday en 2015.

Après Greensboro, nous sommes retournés à Selma pour visiter la chapelle Brown, lieu où ont commencé la marche du dimanche sanglant et la marche qui s'est rendue à Montgomery.

Nous avons ensuite dîné, réfléchi et célébré au Coffee Shop, une entreprise appartenant à des Noirs au centre-ville de Selma.

29 octobre – Selma

La différence entre un voyage et un pèlerinage est qu'à la fin d'un pèlerinage, vous êtes une personne changée. Cette expérience m'a appris des choses que je pensais savoir et m'a ouvert les yeux sur l'impact de l'histoire de notre pays sur chacun d'entre nous au quotidien. Maintenant que je sais mieux, je dois faire mieux.

Notre voyage de retour a commencé par une marche silencieuse deux par deux sur le pont Edmund Pettus.

Si vous avez lu mes articles au cours des 10 derniers jours et que vous pensez que vous aussi pourriez vouloir faire un voyage comme celui-ci, vous devriez certainement y réfléchir.

Les candidatures pour les futurs pèlerinages peuvent être trouvées sur projectpilgrimage.org.

L'organisation construit intentionnellement un groupe interracial, intergénérationnel et diversifié sur le plan socio-économique. Au cours de ce voyage, nous étions âgés de 21 à 78 ans, nous sommes des étudiants, des policiers, des professionnels d'entreprise, des philanthropes, des CNA, des médecins et des retraités. La mixité est un élément essentiel du voyage, il y a une place pour chacun dans le bus.